Questions fréquemment posées

V ous trouverez ici les questions et réponses les plus fréquentes concernant notre boutique. Nous mettons régulièrement cette liste à jour.
Comment commander sur la boutique Abfallfeind ?
Placez les produits souhaités dans votre panier et, lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin, cliquez sur le bouton « Panier » en haut (le nombre de produits est affiché en orange). À droite, vous verrez l'aperçu de votre panier. Cliquez sur le bouton « Commander » pour accéder à la page d'aperçu de la commande. Vous pourrez ensuite ajuster les quantités de produits. Après avoir sélectionné votre adresse et votre mode de paiement, vous pourrez valider votre commande. Vous recevrez un e-mail automatique de notre part avec une facture reprenant toutes les informations importantes.
Quand mes marchandises seront-elles expédiées ?
Si vous commandez avant 14 h, vos marchandises seront emballées et envoyées à la poste le jour même. Ceci est valable pour les paiements par TWINT, PayPal, Visa ou Mastercard. Si vous préférez payer par virement bancaire, c'est avantageux pour nous, car cela réduit nos frais. Dès réception de la confirmation de paiement de votre banque, nous expédierons le colis immédiatement. Vous n'êtes pas obligé de payer immédiatement. Votre commande sera conservée dans notre entrepôt pendant une semaine.
Puis-je consulter le statut de ma commande ?
En vous connectant à votre espace client, vous pouvez consulter l'historique et les détails de votre commande. Grâce au code de suivi de la Poste Suisse, vous pouvez suivre la localisation exacte de votre colis.
Que faire si j'ai des questions concernant ma commande ?
Vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse info@abfallfeind.ch. Veuillez indiquer le numéro de commande afin que nous puissions l'identifier. Nous répondons généralement dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions.
Annulation :
Comme nous nous efforçons de livrer rapidement les articles commandés à la Poste, l’annulation n’est possible que si vous avez choisi le virement bancaire comme mode de paiement ou si vous nous avez prévenus immédiatement après avoir passé commande (dans ce cas, il est préférable de le faire par téléphone). Les prestataires de paiement prélevant des frais de 2 à 3 % (pour le virement et le retour), nous vous les répercutons.
Retours :
Comme vous l’avez probablement entendu dans les médias, le taux de retour dans le secteur de l’habillement dépasse les 60 %. Ce qui se passe pour les retours des grandes entreprises de vente par correspondance est une toute autre histoire…
En tant que défenseurs de la lutte contre le gaspillage, nous privilégions le shopping responsable. Nous garantissons nos produits en toute bonne conscience et pensons qu’ils ne devraient pas être un motif de retour (sauf en cas de produit défectueux ou de mesures négligées par le client). Nous pensons également que nos produits sont parfaits pour offrir. Si vous avez une raison pour laquelle vous ne pouvez pas conserver notre produit ou ne souhaitez pas le donner, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous sommes ouverts à toutes suggestions, questions et solutions collaboratives. En cas d'annulation, les frais de livraison (entre 2 et 10 CHF ou 15 CHF) ainsi que les frais de retour sont à votre charge.
Garantie :
Nous inspectons personnellement toutes les marchandises expédiées. Si les marchandises reçues sont endommagées, vous serez remboursé. Nous discuterons ensemble d'un échange ou d'un remboursement par e-mail ou par téléphone. En cas de dommage pendant le transport, veuillez nous contacter rapidement, au plus tard dans les 7 jours.
Remboursement :
Si nos marchandises arrivent défectueuses (verre ou bois cassés), nous trouverons ensemble une solution satisfaisante pour les deux parties. Veuillez nous contacter à l'adresse info@abfallfeind.ch.
Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, nous trouverons également une solution mutuellement acceptable. Veuillez également nous contacter à l'adresse info@abfallfeind.ch. Nous sommes peut-être anti-gaspillage, mais nous aimons aussi les gens. Du moins, nous essayons de l'être :)
Comment puis-je payer ?
Dans la boutique Abfallfeind, vous pouvez payer par virement bancaire ou par TWINT, PayPal, Visa, Mastercard et autres cartes de crédit. Le paiement en espèces sur place n'est pas encore disponible, mais est en cours de développement.
Bien que nous privilégiions généralement les virements bancaires, les clients qui paient par virement devront patienter un peu plus longtemps, car nous attendons la confirmation de la banque avant l'expédition des marchandises.
Où Abfallfeind.ch livre-t-il ?
Nous livrons dans toute la Suisse et au Liechtenstein via Abfallfeind.ch. Nos voisins germanophones seront (prochainement) livrés via leurs propres portails en ligne.
Quel est le délai de livraison d'Abfallfeind.ch ?
Si vous commandez avant 14 h, nous livrons votre colis à la poste de Bâle le jour même. Le délai de livraison pour les colis postaux suisses (B Post) est généralement de 2 à 3 jours.
À combien s'élèvent vos frais de port ?
Les petits envois ne coûtent que 2 CHF*.
Pour les commandes jusqu'à 79 CHF, un colis coûte 5 CHF.
Pour les commandes supérieures à 80 CHF, la livraison est gratuite.
* Les petits envois comprennent :
Disques démaquillants, brosses à dents et à cheveux en bambou, éponges, aiguilles à tricoter, rasoirs de sécurité, ciseaux, pailles, sous-verres et fil dentaire.

Quiconque a déjà consulté les avis clients des principaux fabricants de produits bio constatera que les commentaires négatifs portent souvent sur l'emballage plutôt que sur le produit lui-même. Acheter des disques démaquillants recyclables en pur coton, livrés ensuite emballés dans du plastique, est tout simplement absurde.

L'idéal serait de les livrer sans emballage. C'est pourquoi nous sommes de fervents défenseurs des magasins sans emballage et proposons de nombreux produits similaires.

Comme nous expédions nos marchandises par la Poste, nous utilisons des cartons. Nous les achetons d'occasion, mais en parfait état. Notre philosophie de recyclabilité ne s'arrête pas à l'emballage. Nous protégeons les produits robustes (par exemple, les planches de bambou) avec du papier de remplissage recyclé. Nous protégeons les produits fragiles (par exemple, la verrerie) avec des sacs en carton ondulé, en jute ou en coton. Notre objectif est de donner à nos clients, soucieux du gaspillage, la possibilité de choisir l'emballage de nos produits. Autrement dit, si vous n'utilisez pas encore de sacs en tissu pour vos courses, vous pouvez opter pour un sac en tissu plutôt qu'en papier. Si vous avez déjà suffisamment de sacs en tissu, vous pouvez opter pour la version en papier recyclé. Et si vous avez des idées pour emballer nos produits de manière encore plus sûre et écologique à l'avenir, n'hésitez pas à nous les faire part.

Je connais un produit utile et écologique que vous ne proposez pas encore. Que dois-je faire ?
Nous sommes ouverts à toute suggestion d'alternatives écologiques. Sur notre page « Réfléchissez avec nous !», vous avez la possibilité de partager et de présenter des alternatives intéressantes.
Faites-vous venir de l'étranger par avion ?
Nos produits proviennent de différents pays, parfois lointains. Nous en sommes conscients et nous efforçons de minimiser la consommation de CO2 et le bilan énergétique dans d'autres domaines. Nos produits sont transportés par train ou par conteneurs. Concernant le débat controversé sur le choix d'un sac plastique auprès d'une entreprise régionale (faible empreinte énergétique) ou d'un sac en coton issu de l'agriculture biologique du nord de l'Égypte, qui risque de n'être utilisé que quelques fois (empreinte énergétique défavorable) et de finir au compost : nous explorons ces sujets sur notre blog « Ennemi des déchets ».
Qu'advient-il des données que je saisis ?
Vos coordonnées seront conservées sur notre serveur pendant deux ans. Après deux ans d'inactivité, les informations de votre compte seront supprimées. Les informations bancaires sensibles ne sont pas conservées par nous, mais par le prestataire de services de paiement concerné.